03 septembre 2017

La Providence.

      Le destin dans la Gréce antique.     Providence, bonne fortune.       Traditionnellement, plusieurs questions se posent. Tout étre est il irrévocablement soumis a cette Moira ? Les Dieux échappent ils a la fatidique destinée ? L' homme est il donc condamné a subir passivement ce lot de vie ou dispose t il d' un libre arbitre ? Il en est une que l' on envisage un peu moins : par qui exactement est fixé ce lot ?   Dans les tragédies et chez Homére, on retrouve fréquemment... [Lire la suite]

03 septembre 2017

Introduction A La Philosophie.

      Anselme de Canterbury.     Proslogion.       Anselme de Canterbury, né a Aoste vers 1033 - 1034, devient moine a l' abbaye du Bec, en Normandie, en 1060. Il est élu abbé de ce monastére en 1079, et il meurt archevéque de Canterbury le 21 avril 1109. Mais auparavant, quelques années seulement aprés son entrée au monastére du Bec, en 1063, il est appelé a remplacer son maitre Lanfranc a la direction de la célébre école monastique du Bec. Et, comme il le dit lui meme a plusieurs... [Lire la suite]
03 septembre 2017

épicure Et Les épicuriens.

      éloges d' épicure.     La vie d' épicure, comparée a celle des autres hommes, nous apparait, a cause de sa douceur et de sa modération, comme un mythe.     O toi, l' ornement de la Gréce, qui le premier porta la lumiére au milieu des ténébres pour éclairer l' homme sur ses vrais intéréts, je suis tes pas, j' ose marcher sur tes traces, mais comme ton disciple et non pas comme ton rival. Vit on jamais l' hirondelle défier le cygne, et le chevreau tremblant lutter a la course avec le... [Lire la suite]
03 septembre 2017

L' éthique stoicienne des sentiments.

        1) L' amour d' amitié.       Selon les stoiciens, nous devons d' avance " embrasser " la nature de l' étre aimé afin que son image soit définie rationnellement : s' il est mortel, nous devons l' aimer en tant que mortel, imposer par la volonté a cet amour - la les bornes et les limitations que la nature impose a l' objet - meme de notre amour. Cette idée est explicitement illustrée dans le manuel : a propos de chacune des choses qui t' enchantent, n' oublie pas de formuler quelle... [Lire la suite]
03 septembre 2017

Les Mythes.

        A vrai dire, nous allons voir que ce passage de l' Odyssée éclaire lui aussi de maniére lumineuse la signification de la mythologie tout entiére.   Le voici : sur le conseil éclairé de Circé, la magicienne, et grace a son aide divine, Ulysse a le privilége insigne pour un mortel de pouvoir descendre aux enfers, dans la demeure d' Hadés et de sa femme Perséphone ( la fille adorée de Déméter, la Déesse des saisons et des moissons ), pour aller y consulter un célébre devin nommé Tirésias sur les... [Lire la suite]
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03 septembre 2017

Beauté Florale.....

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03 septembre 2017

Le Stoicisme.

      1) L' univers est un tout en sympathie avec lui meme.     A) La cosmologie stoicienne :     D' autre part, dans l' univers stoicien, tout est corps. Parce que tout est corps, tout, dans le monde, fait corps, comme les théories stoiciennes de la causalité et de l' harmonie universelle le montrent. Le monde stoicien est donc essentiellement un univers de corps, c' est pourquoi les liens de la causalité ne feront intervenir aucune idée, aucune forme ou autre incorporel : " Toutes les... [Lire la suite]
03 septembre 2017

La Providence.

      1) 3- La providence et la liberté.     Il faut penser avec Plotin que ce monde ici - bas est un mélange de raison et de matiére. Si l' homme, " pourtant fait de chair, de nerfs et d' os, est doté par une raison capable d' embellir ces matériaux et de pénétrer la matiére ", on est satisfait de son créateur, de la providence qui l' a fait ainsi. L' intelligence, dans sa divine providence, a produit les étres libres. Considérant les actes mauvais de l' homme, Plotin soutient qu' on ne peut demander... [Lire la suite]
03 septembre 2017

Le Retour Du Christ.

        La raison pour laquelle il n' est pas encore revenu est que ses disciples n' ont pas encore accompli dans le monde le travail nécessaire. Comme nous le verrons plus tard, son retour est étroitement lié a l' établissement de justes relations entre les hommes. L' église, au cours des siécles, a fait obstacle a cette réalisation qu' elle n' a pas favorisée, a cause de son zéle fanatique de faire des " chrétiens " et non des disciples du Christ. Elle insista plus sur la doctrine théologique que sur l'... [Lire la suite]
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