08 septembre 2017

Introduction A La Philosophie.

      Anselme de Canterbury.       Il apparait qu' on ne peut lever cette ambiguité et résoudre cette premiére difficulté si on ne résout pas auparavant deux problémes difficiles. Le premier est de savoir ce que signifie exactement pour Anselme le nom de Dieu qu' il propose et dont il prétend qu' il est un résumé de sa foi, d' emblée accessible a l' intelligence de l' incroyant. S' agit il, comme on l' a dit longtemps en lisant Anselme a partir des Méditations de Descartes, d' une idée de Dieu... [Lire la suite]

08 septembre 2017

L" ére De Vérité.

      Le monde primitif.     étude réalisée en 1921.     Avant - propos.       Un changement social est attendu par les habitants de la terre tout entiére. Partout on cherche une orientation nouvelle de la pensée, une direction spirituelle qui sorte l' humanité du cauchemar que le vieux régime du mensonge, de l' erreur et de la ruse a créé.   On attend une résurrection de la vie de l' esprit, qui refasse a l' homme désorienté une nouvelle vie morale, et on... [Lire la suite]
08 septembre 2017

Introduction A La Philosophie.

      Anselme de Canterbury.         Ces remarques laissent cependant subsister une certaine ambiguité. Anselme prétend bien conduire sa réflexion avec la seule raison, et toute son argumentation des chapitres 2 a 4 semble bien se développer sur un plan rationnel. Mais alors qu' il affirme que le nom de Dieu, " Quelque chose tel que rien ne peut étre pensé plus grand ", peut étre compris par la seule raison, il dit le recevoir de sa foi. Et il ajoute que c' est dans la foi et pour la foi... [Lire la suite]
08 septembre 2017

Introduction A La Philosophie.

      Anselme de Canterbury.         En laissant de coté les débats engendrés par cette preuve, je voudrais indiquer ici les points de l' argumentation anselmienne qui posent probléme et qui sont a l' origine de la diversité des interprétations.   La premiére difficulté apparait a propos de la détermination de l' espace dans lequel se déploie la pensée anselmienne, l' espace de la foi ou celui de la raison. Anselme est un moine et un théologien et jamais il ne prétend étre un... [Lire la suite]
08 septembre 2017

élément Eau......

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08 septembre 2017

La Vie Continue De L' ame.

        L' Amour.       L' Amour - surtout pour les morts - alors qu' aucun sentiment d' intérét n' intervient, cet amour la est tout puissant. Une ame habitée par l' Amour est un flambeau rayonnant, qui illumine au loin les recoins les plus obscurs des ames et des choses. L' Amour est le levier tout puissant qui est capable de soulever jusqu' aux dieux l' ame la plus vile. Faites donc développer dans les ames cet Amour. Faites rayonner sur les petits, sur les faibles, sur les coupables,... [Lire la suite]
08 septembre 2017

Introduction A La Philosophie.

      Anselme de Canterbury. Avant de proposer une interprétation de cette preuve, il me parait important de faire quelques remarques. Il faut d' abord souligner l' originalité de la démarche anselmienne. Contrairement a ce que l' on a souvent dit, Anselme ne propose pas une idée de Dieu, dont il montrerait qu' elle implique l' existence de ce qu' elle signifie. Anselme propose un " Nom " de Dieu, et ce nom ne dit rien de l' étre de Dieu, de son essence. Ce nom affirme seulement négativement que l' étre... [Lire la suite]
08 septembre 2017

Introduction A La Philosophie.

      Anselme de Canterbury.       L' argument anselmien est présenté et développé, en ce qui concerne l' existence de Dieu, dans les chapitres 2 a 4, a la fois les plus célébres et les plus difficiles de l' oeuvre anselmienne. En regroupant les trente quatre phrases qui composent ces trois chapitres, on peut résumer ainsi l' argumentation anselmienne, qui se développe en trois temps :   Prases de 1 a 13 : Anselme propose une désignation ou une " Nomination " de Dieu, qui résume pour l'... [Lire la suite]
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08 septembre 2017

Inspiration....

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