Arrangement, Papillon, Esthétique

 

 

 

 

 

La vérité est une, immuable, éternelle, parce qu' elle est d' ordre synthétique et divin. Elle est inscrite partout dans l' Univers, dans la Nature et les étres. Mais elle demande a étre recherchée, car elle se cache pour que l' effort de progrés qu' exige sa découverte soit récompensé du bonheur de savoir et d' espérer.

 

Comme elle est universelle, elle domine tous les temps et tous les mondes. Elle est donc la meme pour toutes les époques et tous les hommes, et on la retrouve identique dans tous les domaines de la connaissance. Aussi, les voies qui permettent de l' atteindre sont elles multiples et souvent trés dissemblables.

 

C' est pourquoi, dés la plus haute Antiquité, sans avoir pourtant a leur disposition les richesses scientifiques d' aujourd' hui, les grands sages étaient arrivés, déja, a énoncer les lois de la création, a déterminer l' origine et la fin de l' homme et les attributs de la Divinité, a établir les lois de causalité, d' évolution, de finalité et a en déduire, enfin, les plus surs préceptes de la vie saine et vertueuse.

 

Carton.