23 janvier 2019

Etudes Grecques.

    Rien d' étonnant a voir liés les gestes religieux et les gestes politiques : les Dieux et les hommes forment une société ; ils vivent ensemble dans une grande collectivité. Regardez les agir. Les hommes appellent les Dieux pour qu' ils soient présents a la féte et meme, dans le cas des Muses, pour qu' elles y participent par leur chant. S' il y a un spectacle en l' honneur des Dieux, on les appelle pour qu' ils viennent voir. J.D.
Posté par cap-oceane à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 janvier 2019

Etudes Grecques.

    Les actes de culte eux memes, priéres, sacrifices, purifications, accompagnent aussi bien les gestes politiques : tout rassemblement de citoyens commence par des rites de purification et des priéres aux Dieux. Mais ces actes de culte visent le bonheur collectif, la paix, la prospérité, et ne s' intéressent aucunement au bonheur de l' individu, en cette Vie ou dans l' autre. Ce qui expliquera, disons le tout de suite, la grande vogue que connaitrons progressivement les cultes a mystére, avec leurs rites d' initiation... [Lire la suite]
Posté par cap-oceane à 13:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23 janvier 2019

Etudes Grecques.

  Les fétes de la Cité, nombreuses et brillantes dans un état comme Athénes, jalonnent le calendrier annuel : elles ne dissocient guére l' hommage aux Dieux en l' honneur de qui elles sont célébrées, et la fierté nationale, le sentiment d' appartenance, qu' elles ont pour but de créer et de raffermir. J.D.
Posté par cap-oceane à 00:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :