02 janvier 2019

Mythologie.

    Quand il fallut a Epiméthée réfléchir au sort des proies, il décida que leur alimentation proviendrait du sol. Il considéra comme judicieux d' attribuer a ces bétes une qualité supplémentaire par rapport aux autres espéces du régne animal, vu que leur penchant naturel n' était pas la curiosité comme chez les prédateurs, mais la crainte, l' autoprotection et la fuite. Ainsi dota t il nombre d' entre elles de membres longs et souples qui leur permettaient d' échapper avec vélocité a la menace. Les plus lentes furent... [Lire la suite]
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30 décembre 2018

Structure Du Mythe.

    Depuis plus d' un demi - siécle, les Savants Occidentaux ont situé l' étude du mythe dans une perspective qui contrastait sensiblement avec, disons, celle du dix neuviéme siécle. Au lieu de traiter, comme leurs prédécesseurs, le mythe dans l' acception usuelle du terme, en tant que " Fable ", " Invention ", " Fiction ", ils l' ont accepté tel qu' il était compris dans les sociétés Archaiques, ou le mythe désigne, au contraire, une " Histoire vraie " et, qui plus est, hautement précieuse parce que Sacrée, exemplaire et... [Lire la suite]
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25 octobre 2018

Upanishads.

    Il s' agissait, ni plus ni moins, d' un retour a l' essentiel. Le retour a cette connaissance par laquelle toutes les autres connaissances sont connues. La connaissance de l' Invisible, de l' Absolu. Les architectes des institutions Védiques avaient progressivement détourné l' esprit purement contemplatif de leurs Ancétres pour le dénaturer en une pléthore d' actes rituels, assujetissant ce qui était initialement de l' ordre de l' expérience mystique a l' ordre inférieur du symbolique incarné dans le rituel, celui ci... [Lire la suite]
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23 octobre 2018

Métaphysique Hindoue.

    Voir réellement, c' est avant tout Pénétrer, aller au - dedans de ce qui est vu. Cette attitude de pénétration dans tout ce que nous vivons est la base de tout éveil possible de la conscience visionnaire. C' est l' acte d' une intériorité qui pénétre une autre intériorité, de sorte que tous deux se fondent littéralement en Une indivisible, expérience intense ; celui qui voit et ce qui est vu fusionnent en une expérience de nature visionnaire. Mais nous ne faisons qu' apercevoir les choses, les gens. Nous pouvons... [Lire la suite]
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22 octobre 2018

Mythologie.

      Epiméthée s' attela immédiatement a la tache, se laissant guider par son intuition comme par tout ce qu' il avait appris au contact du génie fraternel. Il divisa ainsi les animaux en deux groupes, les chasseurs et les proies, et fit en sorte que les diverses espéces soient capables de s' adapter a leur environnement. Pendant des jours entiers, il travailla, oeuvra sans relache. Il avait pourvu la geule des prédateurs de grands crocs et leurs pattes de griffes effilées. Ceux qu' il avait dotés d' une grande... [Lire la suite]
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13 octobre 2018

Histoire De La Rome Antique.

    Telles sont, en résumé, les principales structures de décision qui prenaient la place de l' absolutisme monarchique, ce qui donc concrétisait, au moins en intention, l' aspiration de chaque Romain a ne jamais dépendre de l' arbitraire d' un seul. Mais ces diverses magistratures ou fonctions s' exercent nécessairement en symbiose avec les grandes assemblées, qui en désignent les titulaires. La premiére de toutes constitue la fine fleur de la société : le Sénat, dépositaire Sacré et source permanente de toute autorité.... [Lire la suite]
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12 octobre 2018

Le Technocosme.

    Ainsi les questions relatives a la maniére de connaitre le Monde ( épistémologie ) sont elles déterminantes dans la maniére qu' ont les hommes de se rapporter les uns aux autres. Lorsque le Monde n' est pas percu indépendamment de Forces mythiques, il y a peu de chances pour que les hommes se percoivent eux memes et leurs proches comme des entités distinctes et autonomes. Dans un mythocosme, les hommes ne peuvent pas examiner la nature des relations par lesquelles ils se rapportent les uns aux autres. Dans un... [Lire la suite]
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11 octobre 2018

Le Technocosme.

    La liberté exige la cécité ou, pour mieux dire, l' insensibilité a ce qui se manifeste aux sens, parce que ce qui se manifeste aux sens n' est jamais une simple matiére mais toujours l' immatérialité d' une Puissance ne laissant aucune distance entre elle et l' objet sur lequel elle s' applique. C' est cette absence de distance qui donne au mythocosme son caractére totalitaire. Dés qu' on sort de l' Univers du mythe, dés qu' on entre dans ce que nous appellerons ici un logocosme, une distance apparait entre l' homme et... [Lire la suite]
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11 octobre 2018

Le Technocosme.

    Cette vision idyllique du mythocosme doit étre contrastée avec d' autres visions de ce meme mythocosme. Aux enchantements de l' Origine, il n' est pas difficile d' opposer les terreurs de l' Origine. Dans un mythocosme, aucun individu n' existe pour lui meme et par  lui meme, de sorte que la notion de responsabilité individuelle y est inconcevable. Dans la société Primitive, il n' y a aucune individualité. Un crime n' est pas plus issu d' une personne localisable dans le temps et dans l' espace que la pluie ne... [Lire la suite]
06 octobre 2018

Phénoménologie De La Sottise.

    D' un bout a l' autre de l' histoire, il se sera trouvé des gens, et non des moindres, pour dénoncer, disons, la sottise, meme si c' est un autre mot qui nous vient a l' esprit. On en respire la présence partout et toujours dans l' air du temps. Une présence atmosphérique, en quelque sorte. On en vitupére les auteurs, on en déplore les ravages, on en recherche les causes. Certains meme se sont montrés curieux de ses origines : Aristote la suppose contemporaine de ce qu' aujourd' hui nous nommons la préhistoire, tandis... [Lire la suite]
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