22 janvier 2019

Etudes.

    Celui qui évolue du passé vers l' avenir, le Progressiste, prétend qu' il évolue de l' enfance a l' age adulte. Il sait - croit savoir - comment une culture mythique devient rationaliste, mais il ignore tout du passage inverse, qu' a la limite il nie. C' en est au point que, depuis l' oeuvre de Condorcet, de nombreux historiens ont prétendu soutenir l' hypothése aberrante d 'une époque matérialiste - la notre - succédant pour la premiére fois a des millénaires de Magie et de superstition ! C.P.
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22 janvier 2019

Etudes.

    Un rapide survol des " Cultures " successives, aussi loin que l' Histoire nous guide, depuis l' Antique Sumer, nous montre que l' humanité ne cesse d' osciller entre des " Temps de matérialisme " et des " Temps de mysticité." Ne conviendrait il pas d' étudier comment elle passe des uns aux autres ? Mais, a cette question, l' historien " Objectif " ne répond jamais, tant lui semble profond le fossé qui sépare les ages de raison, temps du libre penseur ou du rationaliste, des ages religieux, rejetés comme " Infantiles." ... [Lire la suite]
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30 décembre 2018

Les Divinités.

    On appelle dieux et déesses les êtres surnaturels qui jouent un rôle central dans les religions des peuples dits « primitifs » et dans les religions polythéistes de l'Antiquité (Proche-Orient antique, Grèce, Rome), de l'Asie et de l'Amérique centrale. À côté des dieux et déesses, il existe d'autres figures religieuses, qui parfois jouissent d'un prestige égal ou même supérieur : les héros civilisateurs, les ancêtres mythiques, les âmes des morts (les mânes), les esprits de la nature, etc. En... [Lire la suite]
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26 octobre 2018

études Grecques.

    De Platon a Aristote, la transition est soudaine et presque brutale. L' esprit scientifique, le gout des solutions naturelles, le dédain tranquille pour le merveilleux, reparait avec Aristote. La Divination fondée sur l' interprétation des signes extérieurs n' occupe pas un instant l' attention du Stagirite. Ce ne peut étre a ses yeux qu' un travail d' induction rationnelle ou une pure supercherie. Quand il dit quelque part que les Sages et les gens favorisés d' en haut devinent rapidement, ceux ci par habitude, ceux... [Lire la suite]
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26 octobre 2018

études Grecques.

    La Mantique est donc la traduction spontanée par la parole des images inconsciemment percues par la partie la plus grossiére de l' Ame, au moyen d' un organe que les Devins avaient de tout temps signalé pour étre le siége des manifestations Fatidiques. Ces memes images, vaguement entrevues pendant le sommeil, constituaient les Songes que l' on pouvait traduire aprés coup, mais artificiellement, en langage Prophétique. La philosophie Platonicienne accueillait et expliquait ainsi toutes les pratiques Divinatoires. Il est... [Lire la suite]
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25 octobre 2018

études Grecques.

    Le caractére spécial de la Manie Prophétique est donc la passivité de l' Ame réduite a l' état d' instrument de la pensée Divine. La communication entre Dieu et l' homme ne se fait pas par l' Ame rationnelle, sans quoi cette Ame aurait conscience de l' idée Divine, mais par le foie, sur lequel Dieu fait apparaitre comme dans un miroir, devant l' Ame irrationnelle, l' image de l' avenir. La Divination, pour étre sure, doit étre machinale : " Une preuve suffisante que Dieu a accordé la Mantique a la déraison humaine, c'... [Lire la suite]
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09 octobre 2018

études Grecques.

    Telle est la construction éminemment originale que Platon éléve, comme une autre Tour de Babel, pour monter de la terre au ciel. La philosophie en habite le sommet, et la Mantique est au bas, a la portée du vulgaire. Il est désormais superflu de se demander quelle était au juste l' estime que Platon faisait de la Divination. Pour lui, toute science est Surnaturelle, et la Mantique n' est que le premier degré du Savoir, la connaissance instinctive. S' il lui attribuait, dans son Etat modéle, une si grande importance, c'... [Lire la suite]
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04 octobre 2018

Religion Romaine.

    C' est la que nous trouvons une premiére affinité naturelle, une premiére harmonie préétablie entre la religion Romaine et la théologie des Stoiciens. Aussitot que la doctrine de Zénon pénétra a Rome, son Dieu Ame du Monde se glissa en quelque sorte sous ce vaste réseau mythologique et le remplit de son Unité et de sa continuité puissantes ; il s' insinua sous toutes ces petites Divinités sans personnalité et sans action ; il les réduisit toutes, Génies, Lares, Pénates, Dii Semones et Dii Indigetes, a n' étre que des... [Lire la suite]
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03 octobre 2018

Religion Romaine.

  Tel est l' esprit de la vieille religion Romaine. Or, qui ne voit que ces Dieux dont elle est si prodigue ne sont plus des personnes, ne sont plus meme des forces ? Ce sont seulement des noms : Numina Nomina. Ce ne sont plus que des abstractions, de purs symboles, et le travail mythologique qui donne naissance a de telles Divinités n' est qu' un  effort d' analyse et de réflexion pour exprimer toute la diversité des bienfaits dont l' homme est redevable a Dieu. Dés lors, un Monothéisme, Panthéistique ou autre, est... [Lire la suite]
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02 octobre 2018

études Grecques.

    L' extase Prophétique suspend l' exercice des facultés propres de l' Ame et lui dévoile d' autant plus clairement l' avenir qu' elle reste plus passive, plus dépourvue d' initiative et meme de raison. Le Prophéte n' est pas conquis, assimilé par l' influence Divine, il est pris de force et dépossédé de lui meme. Le délire Mystique est le symptome qui annonce la purification de l' Ame par l' influence Divine, influence qui n' opére pas sans le concours de la volonté ou plutot du désir, préalablement dirigé vers le Bien... [Lire la suite]