08 août 2017

La Providence.

    1) - 2 La providence et le mal.       La réalité du mal dans le monde est pour beaucoup de personnes un argument contre la providence divine. Celle ci est accusée d' étre la principale cause du mal. La providence divine n' est pas responsable du mal dans ce monde : voila le point de vue de Plotin que nous allons exposer dans les lignes qui vont suivre.     Pour comprendre la conception plotinienne de cette problématique, il faut que nous insistions davantage sur sa description de l'... [Lire la suite]

06 août 2017

La Providence.

      3) En philosophie de la nature.       Dans la perspective qui commence avec les philosophes présocratiques, la raison humaine part en quéte d' une rationalité interne a ce qui est observé. La science ( epistémé ) est née de cette conviction. L' emploi de la notion de nature ( phusis ) suppose la conviction que ce qui advient au cours du temps obéit a une puissance inscrite dans l' intime de la réalité.   La naissance de la physique, alors considérée comme partie de la philosophie de... [Lire la suite]
05 août 2017

Religion Dans L' Antiquité.

      La philosophie.       C' est dans la meme voie mystique que nous rencontrons, un siécle plus tard, Empédocle, qui se donnait, lui aussi, pour un révélateur et comme un lieutenant d' Apollon. Philosophe dans ses théories cosmogoniques, Empédocle fondait sa morale sur la révélation. Il admettait donc la possibilité et meme la réalité d' un commerce intellectuel entre l' ame et Dieu. Il restreignait seulement ce privilége aux ames d' élite qui n' ont plus a parcourir, pour arriver a la... [Lire la suite]
03 août 2017

La Providence.

        2) L' influence des dieux.     Le jeu renvoie a une réalité plus large, celle de l' action humaine. Or ce qui caractérise l' action humaine par rapport a celle des autres vivants est la liberté qui résulte de la mise en oeuvre de dispositions ou de capacités qui sont données par l' intelligence et la volonté. Toute action humaine est le fruit d' une intention : un désir et un vouloir suscités par une certaine vision de la réalité.   On le voit dans l' emploi du mot grec Tuché. Dans... [Lire la suite]
03 août 2017

La Providence.

      Penser le hasard.       1) Le plaisir de jouer.     Le mot hasard vient d' une expérience premiére, celle du jeu de dés. Tout le vocabulaire de la probabilité en dépend. " Hasard " transcrit le mot espagnol qui transcrit le mot arabe désignant le dé a jouer. Le terme voisin " Aléa " vient du latin et signifie le dé que l' on jette. " Aléa jacta est ", dit on souvent. Le terme anglais chance se référe aussi au jeu.   Si la notion premiére est celle du jeu, qu' est ce que... [Lire la suite]
03 août 2017

La Providence.

      1) 1 - La providence et la génération du monde.     Et c' est ce monde la, véritable et un, que tire son existence ce monde ci. Mais, nous constatons que ce monde ci n' est pas un comme sa cause. Il y régne tellement de maux. Dés lors, une question jaillit a ce niveau : étant donné que l' intelligence a la puissance de produire, ne faut il pas penser qu' elle est la cause de ces maux qui existent dans ce bas monde ? Comment accorder l' idée de la Providence comme conformité de l' univers a l'... [Lire la suite]

02 août 2017

La Providence.

      Hasard et providence.       La présente étude se place dans la perspective d' une philosophie de la nature. Elle passe de la notion scientifique de hasard a celle de possible et de contingence ; elle considére l' intégration des parties dans un tout. Riche de ces notions, la réflexion aborde la question théologique en montrant comment la diversité des conceptions de la toute - puissance divine donne des interprétations diverses de la notion de providence. L' étude privilégie celle qui,... [Lire la suite]
01 août 2017

La Providence.

      1) 1 - La providence et la génération du monde.       La procession, la dérivation, l' émanation, la génération sont les différents concepts qui signifient la meme chose et que Plotin préfére employer pour expliquer la présence, l' existence du monde sensible. La théorie de la procession, de la dérivation, de l' émanation, de la génération, a l' inverse de la théorie de la création, garde intact la perfection de dieu : la production du monde est le résultat nécessaire et éternel de la... [Lire la suite]
01 août 2017

La Providence.

      1) 1- La providence et la génération du monde.     Pour Plotin, le monde n' est pas, en effet, le produit d' un hasard ni d' un quelconque démiurge car celui ci est beau et organisé. De plus, ce beau et organisé " monde existe toujours et il n' y a pas d' instant ou il n' existe." Plotin offre ici une alternative a la notion de la création ex nihilo soutenue par les juifs, les premiers chrétiens et certains platoniciens ( Atticus, Plutarque ) qui, selon lui, affligeraient dieu des délibérations... [Lire la suite]
31 juillet 2017

La Providence.

      1) 1- La providence et la génération du monde.     Le probléme de la providence en lien avec la génération du monde est posé dés le départ chez Plotin dans cette aporie : Attribuer a la spontanéité et au hasard l' existence et la formation du monde sensible, c' est absurdité d' homme qui ne sait ni comprendre ni regarder. Mais quel est le mode de la naissance et de la production des choses, dont quelques unes sont contraires a la droite régle, au point qu' on arrive soit a la nier, soit a... [Lire la suite]