29 août 2018

Religion Dans L' Antiquité.

      En somme, la philosophie, jusqu' a Socrate, n' avait accordé qu' une attention bien distraite au probléme de la Destinée humaine et conséquemment a la Divination. L' homme tenait peu de place dans ses grandes théories cosmogoniques. Elle le considérait comme une partie minime du grand Tout et ne se croyait pas obligée de le placer au centre des choses. Socrate absorba la philosophie dans une préoccupation exclusive des intéréts moraux de l' humanité, et attribua cette préoccupation a son grand étre, artisan... [Lire la suite]
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28 août 2018

Bouddhisme.

      L' Essence Divine et la Trinité des Personnes est une remarque qui s' impose avec force : le Dieu des chrétiens n' est pas un Dieu isolé, personnel ou non, tel que le concoit le Déisme Voltarien. Le Dieu des chrétiens est une Trinité de Personnes Divines, le Pére, le Fils et le Saint Esprit, unifiés soit dans la Monarchie du Pére selon la théologie Grecque, soit dans l' Essence Divine participée par les trois Personnes Divines selon la théologie Latine. Et si l' on veut trouver une doctrine comparable... [Lire la suite]
23 août 2018

Religion Dans L' Antiquité.

        Toute la Mantique est reconstituée de cette facon, avec le secours de la démonologie. Elle devient une science naturelle, en ce sens que les génies sont compris, avec tout ce qui existe, dans la nature, et qu' ils se manifestent par des moyens naturels : mais, aux termes prés, les partisans les plus déterminés du merveilleux ou surnaturel trouvaient pleine satisfaction dans la théorie de Démocrite. La logique vulgaire en a jugé ainsi. Bien loin de classer Démocrite parmi les ennemis du merveilleux,... [Lire la suite]
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20 août 2018

Religion Dans L' Antiquité.

        Quand on songe aux négations radicales qu' épicure tirera plus tard des memes principes, on est quelque peu surpris de la facilité avec laquelle Démocrite laisse subsister dans son Univers le surnaturel, a peine déguisé sous des noms nouveaux. Cependant, il faut reconnaitre que le philosophe Addéritain ne peut étre accusé d' inconséquence. Ce penseur, qui aimait mieux, disait il, découvrir une seule cause rationnelle que de devenir roi de Perse, n' a pas du se décider a la légére. Son réalisme l'... [Lire la suite]
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18 août 2018

Religion Dans L' Antiquité.

            Démocrite se sentait moins lié par la logique de son systéme vis - a - vis de la Divination inductive, qui procéde par interprétation hypothétique des signes extérieurs. Il la transformait simplement en conjecture scientifique. Ainsi, l' inspection des entrailles lui paraissait une autopsie utile, rendant compte des conditions sanitaires du moment et permettant de formuler certains pronostics. Il n' est pas de méthode Divinatoire qui, dans ce systéme, ne puisse trouver sa... [Lire la suite]
16 août 2018

Religion Dans L' Antiquité.

        Cependant, telle était la force de l' opinion courante, et la philosophie avait tant d' intérét a vivre en paix avec la religion, que Démocrite retrouva, dans ses génies aériens, anthropomorphes et mortels, une source nouvelle de Révélation. Ces génies, bons et mauvais, projettent, comme tous les étres, des images ou fantomes, perceptibles soit a l' oreille, soit aux yeux des hommes et des animaux, et nous informent ainsi soit de leurs desseins, soit des choses qui se passent dans des parties... [Lire la suite]
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15 août 2018

Religion Dans L' Antiquité.

        Nous allons enfin rencontrer, parmi les contemporains d' Anaxagore et d' Euripide, un philosophe qui, dans le probléme de la Divination, supprime la donnée essentielle, la Providence, et le discute ainsi dans des conditions toutes nouvelles. Il s' agit de Démocrite et de l' école atomistique. Le matérialisme de l' école atomistique semblait ne laisser aucune place a la Divination privée de sa source, la conscience Divine. L' Univers, composé d' atomes groupés dans l' espace par des forces mécaniques,... [Lire la suite]
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15 août 2018

Religion Dans L' Antiquité.

        Comme Thalés, comme Phérécyde de Syros, Anaxagore fit des prédictions véridiques fondées sur la science de la nature ; mais, montrer la puissance de l' induction scientifique n' était pas infirmer les résultats de la Divination surnaturelle : c' était tout au plus diminuer le nombre des phénoménes regardés comme prodigieux. Les Sophistes, qui niaient la possibilité de connaitre en général, ne paraissent pas avoir tenu la Providence et la Révélation en - dehors de leur scepticisme. Il n' y a pas lieu... [Lire la suite]
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06 août 2018

Panentheisme.

      Le monisme pose une seule réalité, donc une seule substance. On y distingue plusieurs variantes apparentes selon la nature donnée à cette substance unique. Essentiellement, deux grandes écoles monistes apparaissent, l'une matérialiste, l'autre spiritualiste (comme l'immatérialisme, l'ipséisme ou le solipsisme dont berkeley a dépeint certains aspects) selon que la substance universelle est la matière ou l'esprit. Mais ces distinctions ne tiennent pas longtemps à l'analyse philosophique car s'il... [Lire la suite]
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05 août 2018

Panentheisme.

                        Le panenthéisme est un système de croyance qui postule que le divin existe et interpénètre toutes les parties de la nature, mais que, dans le même temps, il se déploie au-delà d'elle. On distingue le panenthéisme du pantheisme qui tient que le divin est tout entier dans l'univers, sans lui être ni extérieur, ni supérieur. Dans le panenthéisme, l'univers et le divin ne sont pas ontologiquement équivalents. Dieu n'est pas... [Lire la suite]
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